spot_img
Thursday, May 23, 2024
More
    HomeCalendarListe des dates de la semaine de relâche 2024 au Québec

    Liste des dates de la semaine de relâche 2024 au Québec

    -

    Découvrez les dates de la semaine de relâche 2024 au Québec et planifiez vos activités pour cette pause bien méritée ! Voici les dates de la semaine de relâche au Québec pour l’année 2024 :

    – Semaine du 26 février au 1er mars 2024 pour les centres de services scolaires Affluents, Harricana, Laurentides et Or-et-des-Bois.

    – Semaine du 4 au 8 mars 2024 pour les centres de services scolaires Appalaches, Baie-James, Beauce-Etchemin, Bois-Francs, Charlevoix, Chemin-du-Roy, Chênes, Chic-Chocs, Coeur-des-Vallées, Côte-du-Sud, Découvreurs, Draveurs, Énergie, Estuaire, Fer, Fleuve-et-des-Lacs, Grandes-Seigneuries, Hautes-Laurentides, Hautes-Rivières, Hauts-Bois-de-l’Outaouais, Hauts-Cantons, Kamouraska — Rivière-du-Loup, La Jonquière, Lac-Abitibi, Lac-Saint-Jean, Lac-Témiscamingue, Laval, Littoral, Marguerite-Bourgeoys, Marie-Victorin, Montréal, Monts-et-Marées, Moyenne-Côte-Nord, Navigateurs, Patriotes, Pays-des-Bleuets, Phares, Portneuf, Portages-de-l’Outaouais, Pointe-de-l’Île, Premières-Seigneuries, Région-de-Sherbrooke, René-Lévesque, Riveraine, Rives-du-Saguenay, Rivière-du-Nord, Rouyn-Noranda, Saint-Hyacinthe, Samares, Seigneurie-des-Milles-Îles, Sommets, Sorel-Tracy, Trois-Lacs, Val-des-Cerfs et Vallée-des-Tisserands.

    – Semaine du 11 au 15 mars 2024 pour le centre de services scolaire des Îles.

    Voilà les dates de la semaine de relâche pour l’année 2024 au Québec.

    Dates de la semaine de relâche au Québec en 2024

    Les dates de la semaine de relâche au Québec en 2024 varient selon les régions. Voici un aperçu des dates pour cette année :

    Semaine du 26 février au 1er mars 2024 :

    Centres de services scolaires
    Affluents
    Harricana
    Laurentides
    Or-et-des-Bois

    Semaine du 4 au 8 mars 2024 :

    Centres de services scolaires
    Appalaches
    Baie-James
    Beauce-Etchemin
    Bois-Francs
    Charlevoix

    Semaine du 11 au 15 mars 2024 :

    Centre de services scolaire
    Îles

    Voilà les dates de la semaine de relâche pour l’année 2024 au Québec. Planifiez vos activités en avance pour profiter pleinement de cette période de repos et de divertissement ! Que ce soit en famille, en pratiquant des activités sportives ou en explorant les attractions populaires, la semaine de relâche offre de nombreuses possibilités de s’amuser et de se détendre.

    Semaine du 26 février au 1er mars 2024

    La semaine de relâche pour les centres de services scolaires Affluents, Harricana, Laurentides et Or-et-des-Bois se déroulera du 26 février au 1er mars 2024.

    Voici les dates de la semaine de relâche pour les autres centres de services scolaires du Québec en 2024 :

    Centres de services scolairesDates de la semaine de relâche
    Appalaches, Baie-James, Beauce-Etchemin, Bois-Francs, Charlevoix, Chemin-du-Roy, Chênes, Chic-Chocs, Coeur-des-Vallées, Côte-du-Sud, Découvreurs, Draveurs, Énergie, Estuaire, Fer, Fleuve-et-des-Lacs, Grandes-Seigneuries, Hautes-Laurentides, Hautes-Rivières, Hauts-Bois-de-l’Outaouais, Hauts-Cantons, Kamouraska — Rivière-du-Loup, La Jonquière, Lac-Abitibi, Lac-Saint-Jean, Lac-Témiscamingue, Laval, Littoral, Marguerite-Bourgeoys, Marie-Victorin, Montréal, Monts-et-Marées, Moyenne-Côte-Nord, Navigateurs, Patriotes, Pays-des-Bleuets, Phares, Portneuf, Portages-de-l’Outaouais, Pointe-de-l’Île, Premières-Seigneuries, Région-de-Sherbrooke, René-Lévesque, Riveraine, Rives-du-Saguenay, Rivière-du-Nord, Rouyn-Noranda, Saint-Hyacinthe, Samares, Seigneurie-des-Milles-Îles, Sommets, Sorel-Tracy, Trois-Lacs, Val-des-Cerfs, Vallée-des-Tisserands4 au 8 mars 2024
    Îles11 au 15 mars 2024

    Voilà les dates de la semaine de relâche pour l’année 2024 au Québec.

    Semaine du 4 au 8 mars 2024

    La semaine de relâche pour les centres de services scolaires du Québec se déroulera du 4 au 8 mars 2024. Durant cette période, de nombreux centres de services scolaires organiseront diverses activités et événements pour divertir les élèves et leurs familles.

    Voici les centres de services scolaires qui auront leur semaine de relâche du 4 au 8 mars 2024 :

    Centres de services scolaires
    Appalaches
    Baie-James
    Beauce-Etchemin
    Bois-Francs
    Charlevoix
    Chemin-du-Roy
    Chênes
    Chic-Chocs
    Coeur-des-Vallées
    Côte-du-Sud
    Découvreurs
    Draveurs
    Énergie
    Estuaire
    Fer
    Fleuve-et-des-Lacs
    Grandes-Seigneuries
    Hautes-Laurentides
    Hautes-Rivières
    Hauts-Bois-de-l’Outaouais
    Hauts-Cantons
    Kamouraska — Rivière-du-Loup
    La Jonquière
    Lac-Abitibi
    Lac-Saint-Jean
    Lac-Témiscamingue
    Laval
    Littoral
    Marguerite-Bourgeoys
    Marie-Victorin
    Montréal
    Monts-et-Marées
    Moyenne-Côte-Nord
    Navigateurs
    Patriotes
    Pays-des-Bleuets
    Phares
    Portneuf
    Portages-de-l’Outaouais
    Pointe-de-l’Île
    Premières-Seigneuries
    Région-de-Sherbrooke
    René-Lévesque
    Riveraine
    Rives-du-Saguenay
    Rivière-du-Nord
    Rouyn-Noranda
    Saint-Hyacinthe
    Samares
    Seigneurie-des-Milles-Îles
    Sommets
    Sorel-Tracy
    Trois-Lacs
    Val-des-Cerfs
    Vallée-des-Tisserands

    Voilà les dates de la semaine de relâche pour l’année 2024 au Québec.

    Semaine du 11 au 15 mars 2024

    Le centre de services scolaire des Îles aura sa semaine de relâche du 11 au 15 mars 2024. Pendant cette période, les élèves et le personnel pourront profiter d’une pause bien méritée pour se reposer et se divertir. C’est également l’occasion de passer du temps en famille et de découvrir les nombreuses activités offertes dans la région.

    Voici quelques suggestions d’activités à faire pendant la semaine de relâche au centre de services scolaire des Îles :

    • Visiter les parcs de la région et profiter des espaces de jeux et des aires de pique-nique.
    • Assister à des spectacles et des concerts organisés spécialement pour la semaine de relâche.
    • Participer à des ateliers de création artistique pour stimuler sa créativité.
    • Explorer les musées locaux et découvrir les expositions en cours.

    Il est important de planifier vos activités à l’avance afin de profiter pleinement de cette semaine de relâche. Consultez le site web du centre de services scolaire des Îles pour obtenir plus d’informations sur les événements et les attractions disponibles pendant cette période.

    JourActivités suggérées
    LundiVisite du parc régional de l’Archipel-de-Mingan
    MardiAtelier de peinture au centre culturel des Îles
    MercrediSpectacle de marionnettes au théâtre du Vieux-Port
    JeudiVisite du musée de la mer
    VendrediPromenade en bateau dans l’archipel de la Madeleine

    Profitez de cette semaine de relâche pour créer des souvenirs mémorables en famille et découvrir les merveilles de la région des Îles. Bonne semaine de relâche !

    Planifiez vos activités pour la semaine de relâche 2024

    Découvrez des idées d’activités, des destinations et des forfaits pour planifier votre semaine de relâche 2024. Profitez de cette pause scolaire pour créer des souvenirs inoubliables en famille ou entre amis. Voici quelques suggestions pour rendre cette semaine spéciale :

    Activités en plein air

    Profitez des magnifiques paysages hivernaux du Québec en pratiquant des activités en plein air. Que ce soit du patinage, de la raquette, du ski de fond ou de la glissade, il y a de nombreuses options pour tous les goûts et tous les niveaux. Consultez les parcs régionaux et les centres de loisirs de votre région pour connaître les installations disponibles et les événements spéciaux organisés pendant la semaine de relâche.

    Activités culturelles

    Enrichissez votre semaine de relâche en découvrant les nombreux musées, expositions et spectacles offerts dans votre région. Des expositions artistiques, des ateliers de création et des performances culturelles peuvent être une excellente façon de stimuler votre esprit et de vous divertir pendant les vacances scolaires. Consultez les sites web des musées et des salles de spectacle de votre région pour connaître les événements à venir et réserver vos billets à l’avance.

    Activités familiales

    La semaine de relâche est également l’occasion idéale de passer du temps de qualité en famille. Renseignez-vous sur les parcs d’attractions, les centres récréatifs et les festivals familiaux qui se déroulent pendant cette période. Des spectacles, des ateliers interactifs et des activités ludiques sont souvent organisés pour divertir les petits et les grands. Consultez les agendas des événements de votre région pour trouver des idées d’activités adaptées aux familles.

    Activités en plein airActivités culturellesActivités familiales
    Patiner sur une patinoire extérieureVisiter une exposition d’art contemporainAssister à un spectacle pour enfants
    Faire de la raquette en forêtParticiper à un atelier de créationExplorer un parc d’attractions
    Essayer le ski de fond sur des pistes baliséesAssister à une représentation théâtraleParticiper à des jeux en plein air

    En planifiant à l’avance vos activités pour la semaine de relâche 2024, vous vous assurez de maximiser votre temps libre et de profiter pleinement de cette pause bien méritée. Consultez les sites web des destinations touristiques et des offices de tourisme de votre région pour découvrir les offres spéciales, les forfaits et les promotions disponibles pendant la semaine de relâche. Que vous optiez pour des aventures en plein air, des découvertes culturelles ou des moments de détente en famille, préparez-vous à vivre une semaine mémorable.

    Activités en plein air pour la semaine de relâche

    Profitez de la semaine de relâche pour découvrir des activités en plein air telles que le ski, la raquette et les promenades dans les parcs de Montréal et de la région. Que vous soyez un amateur de sports d’hiver ou simplement à la recherche d’une escapade en plein air, il y a de nombreuses options pour profiter de la nature pendant cette période de congé scolaire.

    Les parcs de Montréal offrent de magnifiques pistes de ski de fond et de raquette, idéales pour une journée d’aventure en plein air en famille ou entre amis. Que vous soyez débutant ou expert, vous trouverez des sentiers adaptés à votre niveau. Consultez les sites web des parcs pour connaître les conditions de neige et les heures d’ouverture.

    En plus du ski et de la raquette, vous pouvez également profiter des nombreux événements et spectacles en plein air qui ont lieu pendant la semaine de relâche. Consultez le calendrier des manifestations culturelles de votre région pour connaître les expositions, les ateliers de création et les spectacles qui auront lieu pendant cette période. Que vous soyez amateur d’art, de musique ou de théâtre, il y en a pour tous les goûts.

    Activités en plein air à Montréal et dans la région

    ParcActivités
    Parc Mont-RoyalSki de fond, raquette, patinage
    Parc Jean-DrapeauPatinage, glissade sur tube, promenades hivernales
    Parc de la GatineauSki de fond, raquette, patinage, randonnées en forêt
    Parc national du Mont-TremblantSki alpin, ski de fond, raquette, randonnées en montagne

    Que vous soyez un mordu de sports d’hiver ou simplement à la recherche d’une activité en plein air relaxante, la semaine de relâche est l’occasion parfaite pour profiter de la nature et des paysages magnifiques du Québec. Alors, préparez vos skis, vos raquettes et vos bonnets, et partez à l’aventure dans les parcs de Montréal et de la région.

    Activités culturelles pour la semaine de relâche

    Explorez les musées, les expositions et les spectacles culturels proposés dans la région pendant la semaine de relâche. Profitez de cette occasion pour découvrir le patrimoine artistique et culturel du Québec. Voici quelques-unes des activités à ne pas manquer :

    Musées

    Les musées de la région offrent un large éventail d’expositions fascinantes. Visitez le Musée des Beaux-Arts de Montréal pour admirer des chefs-d’œuvre de renommée internationale. Plongez dans l’histoire du Québec au Musée de la Civilisation de Québec. Explorez les sciences et la nature au Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke. N’oubliez pas de vérifier les horaires d’ouverture et les mesures de sécurité avant de vous rendre sur place.

    Expositions

    Les expositions sont de véritables sources d’inspiration et d’émerveillement. Découvrez des artistes émergents et établis, des installations uniques et des œuvres d’art contemporain dans les galeries d’art de la région. Que vous soyez passionné de peinture, de sculpture ou de photographie, il y en a pour tous les goûts et toutes les sensibilités.

    Spectacles

    Assistez à des spectacles culturels variés, allant du théâtre à la danse en passant par la musique. Les compagnies de danse, les troupes de théâtre et les orchestres proposent une programmation spéciale pour la semaine de relâche. Profitez de cette occasion pour vivre des moments magiques et partager des émotions uniques en famille ou entre amis.

    MuséeExpositionSpectacle
    Musée des Beaux-Arts de MontréalExposition permanenteConcert de musique classique
    Musée de la Civilisation de QuébecExposition sur l’histoire du QuébecPièce de théâtre contemporain
    Musée de la Nature et des Sciences de SherbrookeExposition sur la biodiversitéSpectacle de danse contemporaine

    Activités familiales pendant la semaine de relâche

    Faites plaisir à toute la famille en participant à des spectacles, des ateliers et des animations spécialement conçus pour les enfants durant la semaine de relâche. C’est le moment idéal pour créer des souvenirs inoubliables en famille et profiter de moments de détente et de divertissement.

    Dans les parcs de Montréal, vous trouverez une multitude d’activités pour divertir petits et grands. Assistez à des spectacles en plein air ou participez à des ateliers créatifs où vos enfants pourront laisser libre cours à leur imagination. Les expositions interactives sont également une excellente option pour allier divertissement et apprentissage.

    De plus, de nombreux centres culturels et bibliothèques proposent des animations spéciales pendant la semaine de relâche. Profitez-en pour découvrir de nouvelles histoires et participer à des activités ludiques. Consultez les programmes des centres culturels de votre région pour connaître les événements spéciaux et les horaires.

    Activités familialesLieuDate et heure
    Spectacle de marionnettesParc du Mont-Royal1er mars 2024, 14h
    Atelier de peintureCentre culturel de Montréal2 mars 2024, 10h-12h
    Exposition sur les animauxMusée des sciences et de la nature3 mars 2024, 9h-17h

    Profitez de cette semaine de relâche pour passer du temps de qualité en famille et découvrir de nouvelles activités. Les enfants adoreront ces moments de divertissement et vous créerez des souvenirs précieux ensemble.

    Activités sportives pour la semaine de relâche

    Pratiquez divers sports tels que le patinage libre, la glissade et la chasse aux trésors lors de la semaine de relâche. C’est une excellente occasion de profiter du plein air et de s’amuser en famille ou entre amis.

    Patinage libre

    Profitez des patinoires extérieures pour vous adonner au patinage libre. Le Domaine de Maizerets à Québec offre une expérience unique avec sa patinoire en plein air entourée de magnifiques paysages hivernaux. Consultez la programmation pour connaître les horaires et les activités spéciales.

    Glissade

    Déroulez-vous sur les glissades et profitez de sensations fortes. De nombreux parcs et centres récréatifs proposent des glissades accessibles à tous. Ne manquez pas le Défi Château de Neige, un concours amusant qui mettra votre créativité et vos compétences à l’épreuve.

    Chasse aux trésors

    Participez à des chasses aux trésors ludiques et stimulantes dans différents endroits de la province. La Manif d’art propose une expérience culturelle captivante avec son parcours artistique “400 ans d’art contemporain”, à découvrir à travers la région. Réservez votre place et préparez-vous à une aventure artistique unique.

    DateActivitéLieu
    3 marsDéfi Château de NeigeDomaine de Maizerets
    4 marsManif d’artRégion de Québec

    Profitez de ces activités sportives et faites de la semaine de relâche un moment inoubliable. Que vous soyez amateurs de plein air ou en quête de nouvelles expériences culturelles, il y en a pour tous les goûts. Alors, préparez-vous à vous amuser et à créer de précieux souvenirs en famille lors de la semaine de relâche.

    Visitez les attractions populaires durant la semaine de relâche

    Profitez de la semaine de relâche pour visiter les attractions populaires comme les patinoires et les expositions organisées dans les salons de Montréal et des régions environnantes. Les patinoires sont un choix parfait pour s’amuser en famille ou entre amis. L’une des patinoires les plus connues est l’anneau de glace des plaines d’Abraham, situé au cœur de la ville de Québec. Avec ses kilomètres de glace dédiés au plaisir du patinage, c’est un endroit idéal pour glisser et profiter de l’hiver.

    Les salons de Montréal et des régions environnantes regorgent également d’expositions et d’ateliers de création passionnants. Pour connaître les événements à venir et les expositions en cours, vous pouvez consulter le site d’Expocité, un organisme qui organise gratuitement de nombreux événements culturels tout au long de l’année. Les salons offrent une expérience enrichissante pour découvrir les talents artistiques locaux et internationaux.

    Les plaines d’Abraham : un lieu incontournable pour s’amuser en hiver

    Connues pour leur histoire riche et leur beauté naturelle, les plaines d’Abraham se transforment pendant la semaine de relâche en un véritable paradis hivernal. Vous pourrez profiter d’activités telles que la glissade sur neige, où petits et grands peuvent dévaler les pentes en toute sécurité. De plus, de nombreux spectacles et animations sont prévus pour divertir les visiteurs. Ne manquez pas cette occasion de vous amuser en famille ou entre amis et de découvrir les joies de l’hiver québécois.

    Table: Attractions populaires pendant la semaine de relâche

    AttractionLieu
    Patinoire de MontréalMontréal
    Anneau de glace des plaines d’AbrahamQuébec
    Exposition d’art contemporainGalerie d’art de Montréal
    Atelier de créationSalle des expositions de Sherbrooke

    En résumé, la semaine de relâche est le moment idéal pour explorer les attractions populaires du Québec. Que vous soyez passionné de patinage, d’art ou simplement à la recherche d’une expérience divertissante en famille, vous trouverez certainement des activités captivantes à faire. Profitez de cette occasion pour vivre des moments inoubliables et créer des souvenirs précieux lors de votre semaine de relâche.

    En conclusion, la semaine de relâche au Québec se déroulera en différentes périodes de mars 2024, selon les régions. Voici les dates pour l’année 2024 :

    • Semaine du 26 février au 1er mars 2024 pour les centres de services scolaires Affluents, Harricana, Laurentides et Or-et-des-Bois.
    • Semaine du 4 au 8 mars 2024 pour les centres de services scolaires Appalaches, Baie-James, Beauce-Etchemin, Bois-Francs, Charlevoix, Chemin-du-Roy, Chênes, Chic-Chocs, Coeur-des-Vallées, Côte-du-Sud, Découvreurs, Draveurs, Énergie, Estuaire, Fer, Fleuve-et-des-Lacs, Grandes-Seigneuries, Hautes-Laurentides, Hautes-Rivières, Hauts-Bois-de-l’Outaouais, Hauts-Cantons, Kamouraska — Rivière-du-Loup, La Jonquière, Lac-Abitibi, Lac-Saint-Jean, Lac-Témiscamingue, Laval, Littoral, Marguerite-Bourgeoys, Marie-Victorin, Montréal, Monts-et-Marées, Moyenne-Côte-Nord, Navigateurs, Patriotes, Pays-des-Bleuets, Phares, Portneuf, Portages-de-l’Outaouais, Pointe-de-l’Île, Premières-Seigneuries, Région-de-Sherbrooke, René-Lévesque, Riveraine, Rives-du-Saguenay, Rivière-du-Nord, Rouyn-Noranda, Saint-Hyacinthe, Samares, Seigneurie-des-Milles-Îles, Sommets, Sorel-Tracy, Trois-Lacs, Val-des-Cerfs et Vallée-des-Tisserands.
    • Semaine du 11 au 15 mars 2024 pour le centre de services scolaire des Îles.

    Pensez à planifier vos activités à l’avance pour profiter pleinement de cette pause bien méritée. Que ce soit en explorant les activités en plein air, en découvrant les attractions culturelles, ou en participant à des événements familiaux, il y a de nombreuses options pour s’amuser et se détendre pendant la semaine de relâche. Profitez de ces moments privilégiés avec vos proches et créez des souvenirs inoubliables. Bonne relâche scolaire !

    Related articles

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Latest posts